Le classement LSA des agences 2023 confirme la stabilité de l’écosystème d’agences malgré le contexte économique
Malgré une situation globale incertaine, les revenus des agences membres de LEADING SWISS AGENCIES ( LSA) se sont développés. C’est ce que montrent les résultats du classement 2023 de ces agences. Cette année, les 97 agences LSA ont réalisé des recettes cumulées s’élevant à 638 millions de francs suisses. Cela correspond à une légère augmentation de 3% par rapport à l’année précédente, ce qui permet à la branche d’envisager l’avenir avec un optimisme prudent.
Le classement se base sur une évaluation des produits d’exploitation bruts (PEB) réalisés par les agences LSA pour l’année 2022 et offre une vue d’ensemble des agences de communication et de médias de Suisse organisées au sein de l’association. Il est établi chaque année par LEADING SWISS AGENCIES et est considéré comme une aide à l’orientation au sein du marché suisse de la communication.
Farner Consulting occupe la première place du classement des agences de communication LSA
Cette année, l’agence LSA la plus rentable est Farner Consulting, avec un produit d’exploitation brut compris entre 40 et 50 millions de francs. Publicis Communications arrive en deuxième position et Merkle Switzerland complète le podium, comme l’année dernière.
Du côté de la Suisse romande, le podium est Genevois, Fribourgeois et Lausannois avec, dans l’ordre : Havas (20ème) à Genève, Up to you (41ème) dont le siège se situe à Fribourg et l’Agence Trio (45ème) à Lausanne.
Classement_Agences-communication-2023
Dentsu Switzerland en tête du classement des agences médias LSA
Avec un produit brut d’exploitation compris entre 20 et 25 millions de francs, Dentsu Switzerland est, comme l’année dernière, l’agence média la plus rentable parmi les agences média LSA. EssenceMediacom occupe la deuxième place et Publicis Media fait son entrée dans le top 3.
En territoire romand, Publicis Media arrive en 3ème position, suivi de mediatonic (4ème) et Gamned! (5ème).
Publicis Groupe toujours en tête du classement des groupes d’agences LSA
Publicis Groupe, avec Publicis Communications et Publicis Media à Zurich et Lausanne, est en tête du classement des groupes d’agences. Comme l’année dernière, la deuxième place est occupée par le groupe Jung von Matt, devant Serviceplan Group Switzerland, qui se hisse désormais à la troisième place.
Explications du classement basé sur le PEB (produit d’exploitation brut) :
Le PEB représente l’équivalent des prestations propres de l’agence facturées aux clients, y compris les freelances, c’est-à-dire : honoraires de conseil de toute nature, indemnités pour travaux textuels, graphiques et autres selon le compte de résultat. Le PEB est calculé sans TVA et sans postes de passage ou revenus étrangers à la nature.
Les agences sont listées au sein de leur catégorie respective (en millions) en fonction des PEB effectivement réalisés.